Si cette capacité est liée à certains facteurs génétiques, il est possible de travailler son explosivité grâce à une multitude d’exercices. Inutile de vous préciser que cela ne se fait pas en un claquement de doigt. Rigueur et sueur doivent être au rendez-vous pendant de longs mois pour appréhender les premiers résultats.

L’explosivité : qu’est-ce que c’est ?

Petit moment définition. L’explosivité est la capacité à réaliser une contraction musculaire dans un temps très court. Plus la contraction se fait de façon rapide et intense, plus vous serez “explosif”. L’explosivité est bénéfique pour la plupart des pratiques sportives. Dans les sports de combat comme le Krav maga, l’explosivité vous permettra de réagir rapidement. Pendant votre cours de boxe, grâce à l’explosivité, vous pourrez frapper votre adversaire le plus rapidement possible, avec le plus de force et le plus de précision. En athlétisme, vous performerez davantage au sprint (et surtout sur les départs). Bref, dans l’ensemble des sports, une personne explosive bénéficie d’un avantage concurrentiel qui se traduit par une rapidité d’action supérieure.

Comment se construit l’explosivité ?

Les capacités d’explosivité dépendent particulièrement de facteurs génétiques. Chaque individu possède ou non une prédisposition génétique à l’explosivité. Mais même si la disposition génétique peut-être un atout, ce n’est pas suffisant. On estime que les trois quarts des résultats sont obtenus grâce à l’investissement réalisé pendant l’entraînement. Une bonne explosivité permet d’améliorer également votre puissance musculaire et votre force.
Alors au boulot !

Quels exercices pour devenir explosif ?

De nombreux exercices de musculation existent et permettent de travailler l’explosivité du haut et du bas du corps. Parmi eux, on retrouve la pliométrie qui consiste à enchaîner un mouvement d’extension après un mouvement de flexion. Par exemple, vous pouvez réaliser des squats sautés, des foulées bondissantes, des sauts pieds joints, des pompes sautées, des burpees, etc. Les exercices ne manquent pas. Le travail avec des charges en série courte est aussi une technique d’entraînement efficace. Nous vous conseillons de réaliser 5 répétitions au maximum par série afin d’améliorer l’explosivité de vos gestes. Vous pouvez alterner les charges légères et lourdes tout en veillant à prendre des poids qui n’auront pas d’impact traumatisant pour votre corps. Pour réaliser une bonne séance dans les meilleures conditions possibles, n’oubliez évidemment pas de vous échauffer. C’est une étape importante de préparation physique. Principal risque : le claquage !

Partager cet article Publié le 12/06/2022